Agro Météorologie / Irrigation

L'agro-météorologie ce sont des prévisions à 36 h et à 7 jours avec des :

 

- Indications des "indices de confiance" sous forme de pourcentage de probabilité de réalisation de l'évènement

 

- Indications des périodes possibles de traitement en fonction de la force du vent

 

-Indications de l'évapotranspiration pour la gestion de l'irrigation.

IRRIGATION DE A à Z


L’eau est un vecteur comme les autres, et le goutte à goutte un moyen d'amener l’eau « H2O », associée à d’éventuels compléments en sels minéraux (K2O, PO4, MgO… ) apportés directement à chaque pied. Au même titre qu’un pulvérisateur permet d’appliquer les traitements au plus près du végétal et des grappes.

Ainsi nous pensons que la vente de matériel de « micro-irrigation » est dans le droit fil de notre politique d’accompagnement agronomique.

L’irrigation est le maillon clé de la chaîne de production d’une viticulture méditerranéenne durable. Apporter l’eau à la parcelle est une intervention technique à part entière qui nécessite un accompagnement agronomique.

C’est une méthode de gestion de l’irrigation qui englobe l’aspect technique et agronomique, de la conception du réseau jusqu’à son utilisation quotidienne.
La conception du réseau goutte â goutte est dépendante de l'orientation que le viticulteur donnera à l'irrigation ou à la ferti-irrigation en relation directe avec le profil des vins recherchés.
L’installation peut aller, pour ceux qui le souhaitent, jusqu’à l’automatisation complète du réseau (télémesure et télécommande des vannes par Internet depuis le bureau).
Fort d’une expérience de 6 ans avec le BEM – Baromètre Expert Magne – et de 56 stations météo réparties sur 3 départements, nous savons déjà calculer l’ETP (l’évapotranspiration) en tout point du vignoble. En complétant ce calcul avec des mesures réelles au champ (humidité, salinité, température du sol, température des feuilles, dilatation du cep, analyses…) et le savoir-faire sur le terrain de nos 20 Technico-commerciaux, nous sommes capables de concevoir et de réaliser des installations « goutte à goutte clé en main », qui répondent aux besoins précis de chaque viticulteur. 
 
 
Nos engagements :

Comme pour la protection ou la fertilisation du vignoble, et dans le même esprit que pour la matériel de pulvérisation ou de sol, nous nous engageons à maîtriser la chaîne de l’irrigation d'un bout à l'autre et à devenir votre partenaire privilégié.
 
Les services et les produits que nous vous proposons :

• la conception du réseau (étude agronomique à la parcelle, plans, devis, conseils...)
• la vente du matériel (canalisation, pompes, filtration, tuyaux, goute à goutte, raccords, vannes,colliers, irri-doseur, automates, sondes, logiciels...)
• la réalisation de l’installation (tranchées, pose des conduites, de la filtration, des électrovannes, des sondes, des automates...)
• la maintenance du réseau (technique, électronique, informatique...)
• l’automatisation du système (télécommandes à distance, liaison GPRS et Internet, logiciels, assistance à l'utilisation...)
• l’aide à la décision (mesures, visites parcellaires, modèles, conseils et préconisation des apports …)
• la ferti-irrigation (analyses, contrôle de la salinité, conseil et préconisation, choix et fourniture des fertilisants solubles...)
• le suivi et le contrôle des résultats (bilan, analyses des données, synthèse et traçabilté des apports...).