Certifié pour mieux travailler

Logo Certiphyto

Le Certiphyto c'est quoi ?

Certiphyto est un certificat obligatoire en France pour les professionnels qui utilisent des produits phytosanitaires dans le cadre de leur activité. Ce certificat a été instauré par la loi Labbé en 2014 pour renforcer la sécurité des utilisateurs et la protection de l'environnement.

Le certificat Certiphyto atteste de la capacité du professionnel à utiliser les produits phytosanitaires de manière raisonnée et en respectant la réglementation en vigueur. Pour l'obtenir, il faut suivre une formation spécifique, dispensée par des organismes agréés, et passer un examen. Cette formation porte notamment sur les bonnes pratiques d'utilisation des produits phytosanitaires, la gestion des risques pour la santé et l'environnement, et les alternatives aux produits chimiques.

Le certificat Certiphyto est obligatoire pour tous les professionnels qui achètent, manipulent, ou appliquent des produits phytosanitaires à titre professionnel, qu'ils soient agriculteurs, jardiniers professionnels, paysagistes, ou encore agents d'espaces verts. Les contrôles pour vérifier la possession de ce certificat peuvent être effectués à tout moment par les autorités compétentes.

La réglementation en vigueur impose d'avoir un certiphyto spécifique à son activité (utilisation, distribution et conseil). Dans le cas de l’utilisation, cette réglementation nous oblige à distribuer des produits phytopharmaceutiques uniquement à des utilisateurs possédant un certiphyto valide.

Nous vous rappelons donc l'importance de passer ou de renouveler votre certiphyto. La date limite de renouvellement est fixée à 2 mois avant l'expiration de votre certificat.

Quels sont les pulvérisateurs concernés ?

En 2009, seuls les matériels destinés aux « grandes cultures » et équipés d’une rampe de largeur supérieure à 3 m, ainsi que les pulvérisateurs pour « vignes et vergers » destinés au traitement des arbres et arbustes étaient concernés.

L’arrêté du 6 juin 2016 a élargi le champ des pulvérisateurs soumis au contrôle obligatoire aux "pulvérisateur à rampe inférieure ou égale à mètres, pulvérisateur combiné ou pulvérisateur fixe ou semi-mobile".

Aujourd’hui, tous les pulvérisateurs à rampe (sauf ceux portés à dos d’homme), quelle que soit leur largeur de travail, les pulvérisateurs destinés au traitement des arbres et arbustes, les pulvérisateurs combinés, installés en totalité ou partiellement sur une autre machine non motrice et distribuant les liquides au moyen de buses, ainsi que les pulvérisateurs fixes ou semi-mobiles, entrent dans le champ d’application du contrôle périodique obligatoire.
Pulverisateur dans vignes

Passez votre certification avec notre partenaire Raisovert

Magne vous propose un accompagnement personnalisé pour l’obtention ou le renouvellement de vitre certiphyto.
Notre partenaire Raisovert vous accompagnera tout au long du projet.

Raisovert formation est habilité par la DRAAF OCCITANIE et la DRAAF PACA à mettre en œuvre des formations et tests visant à l’obtention du Certiphyto.
Logo Raisovert formation

Taux de réussite Raisovert

100%
Voie de la Formation initiale intégrant une vérification de connaissance

100%
Voie de la Formation seule
(accessible pour le renouvellement uniquement)

99%
Voie du test seul

Prenez contact